Assurances : mode d'emploi




 

 

ASSURANCE

L’assurance est l’activité qui consiste à protéger moyennant une cotisation (prime) un individu, une association ou une entreprise de la réalisation d’un risque dont les conséquences, principalement financières, pourraient compromettre la poursuite de leurs activités.

L’assureur et l’assuré conviennent de la nature de l’événement (plus généralement une liste d’événements et d’objets (d’où le terme de police d’assurance) et du montant de la prime que l’assuré doit payer à l’assureur. En cas de réalisation d’un évènement listé, l’assureur s’engage à assister l’assuré (financièrement, juridiquement, etc.).

Il est possible de souscrire une assurance pour tout événement relatif à la propriété d’un Bien meuble ou d’un Bien immeuble (au sens juridique), de la vie, de la santé, etc.

 

COURTIER EN ASSURANCES

Le courtier en assurances est chargé par des assurés de leur trouver les contrats les mieux adaptés auprès des compagnies d’assurances

En amont de l’assurance les courtiers analysent les risques de leurs clients, puis conseillent ces derniers sur les opportunités de couverture d’assurance, placent les risques auprès des compagnies d’assurance, suivent la gestion des contrats au jour le jour, et assistent leurs clients en cas de sinistre.